Nos missions au service des agriculteurs des Bouches du Rhône


Les ambitions de Jeunes Agriculteurs 13

Représentation des jeunes agriculteurs auprès des différentes instances locales

Jeunes Agriculteurs se mobilise et participe à de nombreuses commissions, sessions et réunions décisionnelles afin d’être représentés et de pouvoir donner leurs avis. Ils se préoccupent des décisions futures et des projets qui les concernent directement puisqu’il s’agit de leur avenir.

Ainsi, Jeunes Agriculteurs 13 est présent lors des CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) de la DDTM, des CDI (Comité départemental de l’Installation) présidé par la préfecture, des bureaux, des conseils d’administration et des sessions et commissions de la Chambre d’agriculture, des commissions de CHAMP, des comités techniques et commission locales de la SAFER, des différentes assemblées générales et conseils d’administration des diverses OPA et lycées agricoles. Cette présence constante favorise la reconnaissance de la spécificité du statut de jeune agriculteur et une prise en compte des arguments de la profession.

 

Soutien individuel des agriculteurs

Lors de leur installation ou de la consolidation de leur exploitation, les jeunes agriculteurs font connaissance avec de nombreux organismes qui fonctionnent différemment. Les futurs et les nouveaux installés rencontrent souvent des difficultés liées à leur installation concernant les permis de construire, le voisinage, l’accès aux DPU, l’attribution de foncier…
JA 13 étudie leur dossier au cas par cas, et sollicite directement l’organisme responsable, puis soutient les jeunes si besoin.

 

Défense des agriculteurs

defense-agriculteurs-ja13Les jeunes agriculteurs peuvent rencontrer des difficultés diverses. Ces problèmes peuvent être multiples : forte augmentation du prix des produits phytosanitaires, expropriation sur une large zone géographique, forte baisse des prix de vente de leur production, dépôt de bilan d’un expéditeur…
Le rôle de JA 13 est également de répondre aux besoins, de défendre les droits des agriculteurs et de proposer des solutions. Le syndicat s’implique, il organise des groupes de travail avec les exploitants pour structurer les arguments. Il essaie ensuite de résoudre le problème avec les organismes compétents. Si aucune solution n’est trouvée, JA 13 mène des actions syndicales pour défendre la profession agricole.
Jeunes Agriculteurs interpelle ses adhérents et les amène à réfléchir sur les problèmes d’actualité et les différents dossiers syndicaux. Cette réflexion favorise l’émergence d’idées et de propositions novatrices. Le but final est d’améliorer les conditions de travail et de revenu pour maintenir une agriculture départementale vivante, dynamique et viable.

 

Être source d’information et de formation

Dans le domaine agricole, l’actualité évolue très rapidement. JA 13 a pour objectif de tenir ses adhérents informés, tous les mois des notes d’information en fonction de l’actualité sont diffusées aux adhérents.

L’optimisation de la gestion de l’entreprise est primordiale pour la santé de l’exploitation,  Jeunes Agriculteurs s’attache tout particulièrement à soutenir les porteur de projet à se former dans ce domaine.

Pour cela, Jeunes Agriculteurs met en place chaque année des formations sur des thèmes variés que vous retrouverez au sein d’un catalogue de formation.

Si vous avez des besoins particuliers en termes de formations, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

L’Accompagnement Post Installation (API)

Le syndicat JA13 mène une politique ambitieuse afin d’accompagner les porteurs de projets agricoles. En 2006 JA13 crée un accompagnement administratif, économique et technique pour les nouveaux installés. Qu’ils soient installés avec ou sans les aides, les démarches à effectuer par les agriculteurs au démarrage de leur entreprise sont multiples et nécessitent un accompagnement. Les trois premières années d’activité font l’objet d’une attention particulière, l’analyse des résultats économiques est essentielle pour vérifier l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan de l’Exploitation et pour décider d’entreprendre de nouveaux projets.