Une garantie pour la pérennité de l’entreprise
Qu’est-ce que l’accompagnement post-installation ?
Modalités d’intervention et coûts
Ils nous font confiance et nous soutiennent
Qu’est-ce que l’accompagnement post-installation ?
C’est une « action de conseil technico-économique » mise en place par Jeunes Agriculteurs des Bouches du Rhône (JA13) en 2007 à l’intention des agriculteurs récemment installés afin de garantir la viabilité et la pérennité de leurs exploitations. En agriculture, tout comme dans les autres secteurs d’activité, les premières années sont cruciales pour réussir son entreprise.
L’accompagnement post-installation proposée par JA13 et ses partenaires se décline en 4 volets :
1° l’accompagnement économique : ensemble avec le jeune installé, le conseiller analyse régulièrement la gestion de l’exploitation ; il propose des pistes d’amélioration et aide le nouvel installé à optimiser les ressources financières de l’exploitation ;
2° l’accompagnement administratif : à la demande du nouvel installé, le conseiller lui apporte un appui dans les démarches administratives (déclarations MSA, PAC, fiscalité)
3° l’accompagnement socio-professionnel : le conseiller organise des moments d’échanges, et de mutualisation pour favoriser les liens entre les agriculteurs d’un territoire et veille à leur intégration sociale et professionnelle
4° le volet commercial : le conseiller accompagne le jeune sur la mise en place de stratégie commerciale, sur des recherches canaux de distribution et enfin sur la mise en place de moyens de communications afin de faciliter une bonne visibilité.
Nos objectifs
Le but ultime de l’accompagnement post-installation est de Faire prendre au nouvel installé de la hauteur pour piloter et sécuriser son projet afin d’atteindre ses objectifs techniques et économiques et devenir autonome. Il s’agit concrètement d’aider le nouvel installé à :
- Situer les résultats de l’entreprise par rapport au projet prévisionnel après plusieurs mois. Nous diagnostiquons et analysons régulièrement avec l’agriculteur les résultats techniques, économiques et commerciaux de l’entreprise.
- Ajuster la stratégie de l’entreprise en fonction des évolutions de l’environnement pour améliorer les résultats. Nous proposons à l’agriculteur des scenarios d’évolution et d’adaptation des pratiques (investissement, production, gestion, commercialisation).
- Bénéficier de l’expertise d’une personne externe pour prendre du recul et adapter le fonctionnement de l’entreprise
- Etre renseigné face à des démarches administratives nouvelles
Public éligible
Nous accompagnons tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Il n y a pas de restriction en fonction de l’âge ou de la production. Les bénéficiaires de la Dotation Jeunes Agriculteurs tout comme les non bénéficiaires sont accompagnés.
Modalités d’intervention et coûts
- L’accompagnement post-installation se matérialise par 2 visites d’exploitation par an, des visites régulières au bureau avec ou sans RDV et des entretiens téléphoniques au cours desquelles nous faisons le point avec l’exploitant agricole. De la documentation écrite sur l’actualité agricole est aussi envoyée aux exploitants accompagnés.
- La durée de l’accompagnement est de 4 ans avec un renouvellement possible pour 2 ans supplémentaires.
- Une contribution financière est demandée aux exploitants (150€ par an pour le volet administratif et économique), la grande partie des frais étant pris en charge par nos partenaires financiers. Nous appeler pour des plus amples informations !
Pour souscrire
Contactez Méziliane Masicot
Téléphone : 06.68.67.20.13
Ils nous font confiance et nous soutiennent
Le dispositif s’intègre dans le parcours CAP Installation porté par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône dont JA13 est partenaire.
L’accompagnement post-installation des nouveaux agriculteurs est réalisé grâce au soutien financier de :