Devenir agriculteur
Devenir agriculteur : votre parcours accompagné
Avant de réaliser toutes les formalités liées à la création de votre entreprise agricole, il est essentiel de vous entourer des bons partenaires pour sécuriser votre projet. Parmi eux, le Point Accueil Installation (PAI) est Le guichet d’entrée incontournable pour toute installation.
Pour le PAI du 13, vous pouvez les contacter au : 04 42 23 86 00.
La Dotation Jeune Agriculteur (DJA) en PACA peut également soutenir financièrement votre installation. Toutes les informations sont disponibles ici.
Comprendre le métier
Selon le code rural, l’agriculteur est « celui qui maîtrise un cycle ou une partie d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal ».
C’est un métier passionnant qui se conçoit comme celui d’un chef d’entreprise. Mieux vaut donc mettre tous les atouts de votre côté.
Chaque futur agriculteur a ses motivations propres : passion pour le métier, antécédents familiaux, envie d’être son propre patron, désir de se rapprocher des valeurs de la terre ou d’exploiter des terres familiales, ou encore nécessité de constituer un revenu principal ou complémentaire.
Vous choisirez en fonction de vos besoins, compétences et convictions la méthode de production et la taille de votre exploitation. Que vous envisagiez une petite ou une grande exploitation, vos moyens techniques et financiers détermineront la faisabilité de votre projet.
Créer votre entreprise agricole
Si vous souhaitez vendre votre production à des tiers, il faudra créer une entreprise. Même pour une petite surface de production, vous devrez déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, et vous obtiendrez votre numéro SIRET.
En fonction de la surface de production et du temps de travail, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) déterminera si vous pouvez bénéficier du statut d’exploitant agricole et d’une protection sociale adaptée. Si votre projet ne répond pas aux critères, vous pourrez toujours obtenir un SIRET pour commercialiser votre production, mais le statut social professionnel ne sera pas acquis.
Un parcours accompagné
Pour mieux cerner vos besoins et sécuriser votre installation, il est recommandé de vous entourer de conseillers spécialisés : ils vous aideront à identifier les démarches utiles et/ou obligatoires, à orienter votre projet vers les partenaires essentiels (Chambre d’Agriculture, PAI, organismes financiers…) et à anticiper les étapes de votre installation.
En vous entourant des bons partenaires et en suivant un parcours structuré, vous augmentez vos chances de réussite et pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : développer votre activité et vivre votre projet agricole.